Rechercher
Fermer ce champ de recherche.

Oreilles décollées : quelles solutions pour y remédier ?

Environ 90 % des personnes ayant les oreilles décollées perçoivent cette caractéristique comme une source de gêne esthétique. Cette anomalie congénitale peut entraîner une éviction sociale, surtout pendant l’enfance, et être à l’origine de remarques désobligeantes. Heureusement, la chirurgie esthétique propose des solutions efficaces pour recoller les oreilles et retrouver une apparence harmonieuse.

Oreilles décollées : qu’est-ce que c’est ?

On parle d’oreilles décollées lorsque les pavillons ont un décollement supérieur à 30 degrés ou lorsqu’il y a au moins 20 millimètres entre le bord du pavillon de l’oreille et le crâne. Cette malformation du cartilage à l’arrière du pavillon peut concerner environ 5 % des Français. Les oreilles décollées sont souvent une source de complexes et peuvent entraîner une réelle gêne psychologique.

Causes des oreilles décollées

Les oreilles décollées sont généralement d’origine congénitale, présentes dès la naissance, et peuvent être causées par deux défauts principaux :

Un défaut de plicature de l’anthélix : Les plis de l’anthélix, qui donnent du relief à l’oreille, ne sont pas marqués, donnant à l’oreille une apparence plate et lisse. Environ 73 % des oreilles décollées sont dues à l’absence de ce pli.
Hypertrophie de la conque : La conque est la cavité de l’oreille externe où commence le conduit auditif. Une taille excessive du cartilage de la conque peut accentuer la projection de l’oreille vers l’avant. Environ 27 % des oreilles décollées sont liées à une hypertrophie de la conque, parfois combinée avec un défaut de plicature.

Solutions pour corriger les oreilles décollées

La chirurgie esthétique propose deux solutions pour recoller les oreilles :

  1. Otoplastie : Cette intervention chirurgicale permet de corriger les défauts du cartilage de l’oreille et de rapprocher celle-ci du crâne. L’otoplastie est une procédure simple et légère qui offre d’excellents résultats esthétiques et entraîne peu de complications.
  2. Pose d’implants : Dans certains cas, lorsque l’otoplastie n’est pas suffisante, la pose d’implants peut être envisagée pour corriger les oreilles décollées de manière plus prononcée. Cette solution n’est aujourd’hui plus proposée car le seul fabricant d’implants Earfold a cessé de les produire.

Les raisons qui poussent les personnes à recourir à la chirurgie des oreilles sont variées, allant des préoccupations esthétiques et psychologiques aux répercussions sociales et au jugement des autres. Les personnes qui choisissent de recoller leurs oreilles vivent souvent cette transformation physique comme un soulagement et gagnent en confiance et en bien-être, leur permettant de porter leurs cheveux comme elles le souhaitent sans souci.

Je choisis ma solution pour recoller les oreilles

Nous contacter

Poser une question / Prendre un rendez-vous

Adresse

Horaires d'ouverture

Rejoignez notre communauté